top of page

 « Dans le rétablissement, il s’agit de trouver une vie plus heureuse, plus saine et plus durable, qui reconnaisse le passé, accepte les limites du présent et soit pleine d’espoir pour l’avenir ».

Simon Heyes

vision
et principes

Parce que "chez soi", ne va pas toujours "de soi"!

 

Le nom OICOS (oy’-kos) est inspiré du mot grec "OIKOS".

Ce terme d’OIKOS fait référence à la maison avec un sens large incluant à la fois le patrimoine de la personne mais aussi les personnes les plus proches qui habitaient la même maisonnée.

 

L’idée derrière OICOS est de partir du domicile, comme étant le fondement de la vie de l'individu. En ce sens, OICOS offre un accompagnement socio-éducatif incluant la gestion du quotidien et une aide pour le maintien et développement des relations significatives de la personne accompagnée afin qu'elle se sente bien dans son “chez soi”. Ces aspects sont soutenus par des interventions axées autour du bien-être et la stabilité psychologique ainsi que sur le développement des compétences sociales nécessaires pour développer la vie souhaitée par la personne.

Cap sur le rétablissement
Depuis plusieurs années maintenant, l'approche prédominante en psychiatrie est celle du rétablissement (ou aussi réhabilitation psycho-sociale). Cette approche met l'accent sur le caractère profondément individuel de chaque parcours qui nécessite un accompagnement "sur-mesure" pour chacun.

Le rétablissement, ne suppose pas la guérison, mais d'apprendre à "vivre avec", en ayant cet espoir en ligne de mire, qu'un futur meilleur est à portée de main!

Travailler ensemble

Penser l'accompagnement en "Housing First"

Le "chez soi d'abord" (Housing First en anglais) est un dispositif, mais surtout une manière de penser l'accompagnement de manière différente. En effet, au lieu de penser premièrement aux compétences que la personne a besoin pour vivre seule dans son "chez soi", ce dispositif réfléchit, en premier lieu, aux aides nécessaires pour que la personne puisse avoir son "chez soi". C'est dans cette même idée qu'OICOS souhaite travailler en offrant une palette large et flexible de prestations pour rendre la vie "chez soi" possible!

Travailler ensemble

Selon le vieil adage c'est effectivement "l'union qui fait la force"!
Pour un accompagnement de qualité, OICOS mise sur un lien de qualité et un travail en collaboration. Chaque personne est l'experte de sa propre vie et doit être reconnue comme telle. 
Travailler ensemble, c'est également tisser des liens avec les personnes travaillant dans l'accompagnement d'une personne. Un accompagnement bien coordonné et orienté vers un même but produit un meilleur résultat.

bottom of page